VHF et CRR (Certificat Restreint de Radiophoniste)

Vous utilisez une VHF portative d’une puissance maximale de 6 watts sans ASN (appel sélectif numérique)

CRR : commons-US_Navy_100402-N-7653W-060_Lt_jg.jpg

Dans ce cas, l’obligation d’être titulaire du certificat restreint de radiotéléphoniste (CRR) est supprimée (depuis mars 2011). Aucune qualification spécifique n’est exigée.

Vous utilisez une VHF portative ASN ou d’une VHF fixe avec ou sans ASN de plus de 6 watts

Dans ce cas, des connaissances théoriques et pratiques sont nécessaires pour l’utilisation de votre VHF. Vous pouvez les acquérir grâce à un programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis de conduire de bateaux de plaisance.
Le titulaire du permis plaisance peut ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire.
Les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme peuvent utiliser la VHF dans les mêmes conditions.

Les personnes non titulaires du permis plaisance restent soumises à l’obligation de posséder un CRR. Il faudra donc passer un examen spécifique.

Pourquoi faire une demande de licence alors que l’on a déjà obtenu le CRR ?

note-crrLe CRR est un examen validant des connaissances, la licence est un droit à utiliser les fréquences.  La licence doit être conservée à bord car elle peut être réclamée par les autorités compétentes, en France et à l’étranger.

 

Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger une note explicative rédigée par le ministère.

Please follow and like us:
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés